Qu’est ce que le génie végétal ?
Le terme « génie végétal » définit l’ensemble des connaissances et techniques utilisant le végétal pour la protection des sols contre l’érosion et pour la stabilisation des berges et des talus. Le végétal est alors le matériau de base dans la construction d’ouvrage dont le but est de protéger les sols de l’érosion (et de ses dommages). Ces techniques sont également utilisées pour stabiliser les sols et les amender.
Qu’est ce que le génie écologique ?
Le génie écologique est un ensemble de connaissances et de techniques qui a pour finalité la préservation de l’écosystème dans lequel nous vivons et la biodiversité qui le constitue. Ainsi, les aménagements de génie écologique permettent de protéger ou encore de redévelopper l’écosystème. Le génie écologique ne se veut pas forcément végétal.
- Entretien et restauration de la ripisylve,
- Ensemencement et plantation,
- Création ou restauration de mares, zones humides et marais,
- Repérage et lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes (telles que la jussie, la myriophylle renouée, le buddleia…)
Le tunage
Le tunage est une technique de génie végétal. C’est un ouvrage de soutènement, permettant de retenir les berges et terrains dégradés et de lutter contre l’érosion. Il peut être fait de différentes façons et avec différents matériaux.
Les planches sont ainsi vissées sur les pieux. Dans certains cas des câbles sont placés derrière la ligne de pieux pour éviter un basculement du tunage dans le cours d’eau. Nous posons également un géotextile derrière les planches pour contenir la terre et l’empêcher de s’échapper lorsque le bois va travailler.
Le tunage peut aussi être fait “en grillage”. Cette technique consiste à mettre en place des pieux en bois (non joints), en essence résistante à l’eau, le long de la berge derrière lesquels sont disposés un grillage et un géotextile.
Une autre technique de la protection de berge en tunage est en pieux jointifs. Le but étant de poser des pieux les uns à côté des autres le plus près et le plus droit possible. Derrière la ligne de pieux sont placés des lames de géotextile afin de retenir la terre ou le mélange terre/pierre qui pourrait passer entre les pieux.
Le fascinage
Le fascinage
La fascine est un aménagement de génie végétal constitué de fagots de bois (vivants ou morts) maintenus à l’aide de pieux. De longues branches de saule sont empilées et disposées en quinconce, en alternant, une fois à droite, une fois à gauche la base des tiges, au moyen d’une fagoteuse. Puis nous les lions ensemble au moyen d’un lien.
Tous les mètres, la fascine est renforcée au moyen d’un fil de fer.
Ensuite, au niveau de la ligne des eaux moyennes, on excave de petites cuvettes dans lesquelles les fascines seront imbriquées les unes dans les autres.
Suivant les sols, les fascines seront fixées tous les mètres, avec des pieux de saule ou de châtaignier.
Pour finir, il est nécessaire de remblayer l’arrière des fascines afin de maintenir l’humidité et de leur permettre de croître. Les fascines permettront alors de ralentir et de filtrer les écoulements. L’érosion des sols est ainsi fortement diminué tous comme les risques en aval.
En savoir plus sur les caissons végétalisés
Les caissons végétalisés
Pour protéger les berges, nous utilisons les caissons végétalisés sur les terrains à forte problématique d’érosion, par la pente élevée ou l’action de l’eau. Le caisson permet de fabriquer comme un « escalier » en rondin de bois. Des végétaux vont être plantés, d’autres peuvent pousser naturellement à l’intérieur de l’ouvrage.
On s’appuie pour ces travaux sur des compétences internes qui font partie de l’ADN de l’entreprise (c’est le cœur de métier de l’entreprise depuis le début du génie écologique dans les années 1980) et sur des partenariats avec des bureaux d’études et des fournisseurs spécialisés du domaine.