L’objectif de ce type de travaux est de permettre au cours d’eau de reprendre un fonctionnement naturel et dynamique. Les travaux peuvent intervenir tant sur le profil en travers que sur le profil en long du cours d’eau. Plusieurs techniques sont utilisées :
- Le reméandrage
- La pose d’épi ou de déflecteur
- La création de banquettes minérale, végétale ou mixte
- Le retalutage des berges
- La réouverture de la végétation existante en berge pour créer des alternances de zones d’ombre et de lumière
Le reméandrage
Le reméandrage consiste à remettre le cours d’eau dans ses anciens méandres ou à créer un nouveau tracé pour redonner au cours d’eau une morphologie sinueuse se rapprochant de son style fluvial naturel. Nous pouvons procéder à un reméandrage en introduisant des matériaux alluvionnaires dans le cours d’eau sous forme de banquettes ou bien en recreusant la sinuosité d’un cours d’eau.
Les objectifs sont de :
- Redonner un tracé en long et des profils en travers variés adaptés à la géométrie du cours d’eau et calés sur les débits de crues.
- Diversifier les écoulements du lit mineur : profondeurs, vitesses, substrat.
- Ralentir les vitesses d’écoulement en crue et l’incision du lit.
- Réactiver la dynamique du cours d’eau par la réactivation de zones préférentielles d’érosions et de dépôts.
- Améliorer la diversification des habitats du cours d’eau et la faune et la flore qui s’y trouvent.
- Améliorer les capacités auto-épuratoires pour les écoulements et donc l’oxygénation et la luminosité pour éviter l’eutrophisation (les nutriments qui s’accumulent dans un milieu aquatique et qui empêchent la lumière de passer : les feuilles qui tombent, les algues lorsque l’eau stagne, etc).
La pose d’épi ou de déflecteur
Les Epis permettent de diversifier les écoulements dans le cours d’eau grâce à une solution en technique végétale (pieux et branches de saule) ou en blocs. C’est une technique dite indirecte puisque c’est la nature qui va réaliser le reméandrage d’elle-même suite à la pose des déflecteurs.
Il est essentiel d’adapter la taille des déflecteurs à la taille de la rivière et à la vitesse du courant.
Cette technique a pour but de :
- Réorienter et diversifier le courant.
- Désenvaser le centre du lit.
- Favoriser l’accumulation de sédiments en bordure du lit en aval de la structure afin qu’une banquette se créer naturellement.
- Protéger les berges.
- Créer des abris pour la faune aquatique.
Les banquettes minérales, végétales ou mixtes
- La banquette minérale : En rapport avec la recharge de matériaux alluvionnaires pour le reméandrage, il s’agit de créer des banquettes en apport de GNT de différentes granulométries (cailloux, pierres, blocs, mélanges) pour resserrer un lit mineur trop large. L’objectif est d’accélérer une zone d’écoulement sur une zone en mauvais état ou favorable à une fréquentation piscicole.
- La banquette végétale : La banquette végétale est réalisée en terre, en argile mêlé à du bois mort (pieux jointifs, fascines, déchets d’abattage, peignes…).Ces banquettes sont très souvent réalisées en déblais/remblais en utilisant la terre de la berge pour créer la banquette.
- La banquette mixte : Comme son nom l’indique la banquette mixte use des deux techniques précédentes. Elle peut être pensée soit à l’horizontal avec une bordure de bois et un intérieur en terre ou à la verticale en alternant des couches de bois mort et de terre.
Le retalutage
Nous retalutons les berges lorsqu’elles menacent de s’écrouler ou lorsqu’elles se sont écroulées mais aussi lorsqu’elles sont trop abruptes ou a contrario, trop douces. Nous refaisons donc une pente plus ou moins forte selon le cours d’eau et l’emplacement du linéaire à retaluter.