LE GÉNIE CIVIL EN MILIEUX HUMIDES
Les milieux humides sont des espaces caractérisés par la présence d’eau, qu’elle soit temporaire ou permanente. L’eau peut y être stagnante, courante, douce, salée ou saumâtre. Des ouvrages permettent de la diriger, de la retenir ou de gérer son niveau.
Ces zones humides offrent une forte productivité biologique et une grande diversité des écosystèmes. Tous les espaces mouillés sont concernés : étang, marais, marécage, tourbières et cours d’eau.
Dans les milieux humides l’eau est le facteur déterminant, tant pour le fonctionnement de ses zones naturelles que pour la vie animale et végétale.
1 / La restauration d’ouvrages hydrauliques
Les collectivités sont confrontées à la gestion de leur patrimoine hydraulique : que faire face aux dégradations de ces ouvrages ? Comment préserver et mettre en valeur le patrimoine tout en améliorant le fonctionnement écologique d’un cours d’eau et en maintenant un équilibre des usages ? C’est ainsi que nos équipes interviennent pour la restauration des ouvrages hydrauliques. Ils sont des outils structuraux de mise en œuvre de la gestion des eaux.
Nous traitons les fuites hydrauliques (renards), la restauration des maçonneries, le remplacement sur mesure ou la réparation des éléments métalliques et crics.
Cela implique aussi et bien-sûr la rénovation et l’entretien des ouvrages de régulation comme les seuils, les éclusettes ou les pertuis. Leur bon fonctionnement est essentiel pour l’équilibre des cours d’eau ou des marais.
2/ Aménagement de piscicultures
Le but de cet aménagement est de permettre l’élevage de poissons dans les meilleures conditions possibles. Il faut donc maitriser l’eau, et prévoir une profondeur suffisante ainsi que la possibilité de vidanger régulièrement. L’entreprise CHOGNOT est capable de créer un bassin de pisciculture avec tous les aménagements propices à la production et au bien être des poissons d’élevage.
Au-delà de leur création, les piscicultures en France ont aussi besoin d’entretien voire de rénovation afin d’adapter les bassins, de traiter des dégradations hydrauliques, comme celles causées par les renards, ou de protéger des berges.
3 / Pont Cadre
Le pont cadre est un ouvrage de franchissement de cours d’eau. Il est en béton et le plus souvent de petit gabarit. Son tablier, ses piedroits et son radier forment une seule et même unité, une structure monolithique. Sa travée est constituée d’un cadre fermé, et ses murs de tête maintiennent les terres en remblai ou en déblai.
On a généralement recours au pont cadre lorsque, par exemple, une déviation provisoire et coûteuse du cours d’eau n’est pas nécessaire, et en particulier si c’est un ouvrage de décharge.
C’est une construction qui a l’avantage d’être considérablement robuste et très facile d’entretien.
Les ponts cadres et dalots permettent une libre circulation des sédiments et de la faune piscicole. En effet, il est nécessaire de maintenir la continuité écologique du lieu en enterrant le radier afin de reconstituer un lit identique à celui du cours d’eau. Ainsi opère CHOGNOT, de façon précise et professionnelle et dans le plus grand respect de l’environnement.
Chognot allie technique, savoir-faire, expérience et compétence et se met au service de la nature et des collectivités. N’hésitez pas à nous contacter.
4 / Cales de mise à l’eau
Notre entreprise intervient également pour faciliter les activités touristiques et de pêche. Il est essentiel, pour un bon fonctionnement du cours d’eau, de réserver des zones précises à nos activités humaines. Si une cale est aménagée, la mise à l’eau est plus facile et cela évite de fragiliser d’autres espaces ou berges. Nous pouvons mettre en place plusieurs type de cales selon la zone géographique, le cours d’eau, la fréquentation prévue ; de l’empierrement au coulage de bêton sur site, en passant par les dalles alvéolées ou des plaques métalliques.
L’entreprise CHOGNOT propose également des AquaPass pour une continuité ludique des cours d’eau.
5 / Rénovation technique traditionnelle
L’entreprise CHOGNOT est également capable restaurer des ouvrages, des chaussées, ou des protections de berge en pierre. La technique traditionnelle en milieux humides requiert savoir-faire et expérience essentiels pour le respect d’un site protégé et de son histoire. Ainsi, la maçonnerie traditionnelle permet à la fois d’assurer une structure forte et une bonne intégration paysagère. CHOGNOT utilise des mortiers de très bonne qualité permettant des fixations pérennes. Les poseurs savent parfaitement travailler selon les pierres, leur forme, posées à plat ou de champs, en maçonnerie serrée, brute ou en récupérant des pierres d’un ouvrage écroulé en cours d’eau (nettoyées et triées). L’entreprise CHOGNOT à monté une équipe de « bâtisseurs » idéale pour ce genre de travaux.
6 / Coulage béton et assemblage de préfabriqués en eau
Enjeux de continuité éco
Dans tous nos travaux, nous participons activement à la continuité écologique. Certains ouvrages (buses mal réglées, seuils, barrages… ) empêchent le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, et leur alimentation. Parfois, nous n’avons d’autre choix que d’aménager, de restaurer ou de modifier ces ouvrages et cela en eau. Grâce à de nombreux procédés de batardage (gonflable, parois éphémères), de gestion des flux d’eau (contournement, pompage, aspirations des MES…), nous pouvons aujourd’hui couler du béton ou encore poser des ensembles préfabriqués sans être hors d’eau. Notre partenaire subaquatique est parfois essentiel pour être nos yeux, avant ou pendant les travaux. Des pêches électriques sont bien souvent pratiquées en amont de l’intervention et nous mettons tout en œuvre pour canaliser, aspirer, filtrer et réduire nos MES et laitances.
Conclusion
Grâce à son savoir-faire et son expérience, CHOGNOT réalise donc nombre de travaux de Génie Civil en milieux humides.
Pour plus d’informations contactez nous directement ci-dessous.
L’équipe Chognot