La vision Éco-chantier
Nous mettrons ici en lumière l’engagement de l’entreprise CHOGNOT pour l’environnement, et nous détaillerons les différents points qui en témoignent.
EnVol
En Vol est un label destiné aux PME et TPE, de moins de 50 employés, qui s’engagent pour ’environnement, sur tout le territoire français et quel que soit leur secteur d’activité.La communauté EnVol compte aujourd’hui 150 entreprises labellisées et 100 secteurs d’activité différents qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement de manière concrète, et à protéger les écosystèmes naturels ainsi que la biodiversité.EnVol propose un processus sur 5 ans qui s’appuie sur le niveau 1 de la norme NFX30-205, et donne des outils pour progresser. Les entreprises sont régulièrement auditionnées et tousles 5 ans, un examen permet de vérifier qu’elles répondent toujours aux critères du label. CHOGNOT, labellisé En Vol, est fier de témoigner de son implication, de ses investissements et des efforts mis en œuvre en faveur de l’environnement. En interne comme en externe, sur les chantiers comme dans une vision plus globale, mieux contrôler l’impact environnemental est un point fondamental chez CHOGNOT, et entre dans une démarche d’amélioration continue qui participe à l’intérêt général.
Les huiles biodégradables
Les huiles biodégradables sont absorbées plus rapidement par les milieux naturels et impactent moins l’environnement lorsqu’un accident ou un imprévu survient.
CHOGNOT, précurseur dans le domaine, a depuis longtemps vidangé et converti en huile et graisse biodégradables tous ses engins, pelles comme tronçonneuses. Ainsi, l’ensemble du parc matériel CHOGNOT utilise une huile à faible écotoxicité, peu nuisible aux invertébrés algaires ou aux poissons. Les micro-organismes présents naturellement se nourriront donc de l’huile très rapidement, jusqu’à la faire disparaître totalement.
Outre le fait de représenter une sécurité quant à l’impact sur les éléments naturels, les huiles biodégradables Panolin utilisées par l’entreprise, réduisent les émissions de CO2 et multiplient par 6 leur durée de vie par rapport à une huile minérale.
Bien qu’une fuite hydraulique, avec les huiles employées, ait peu de conséquence sur l’environnement lorsqu’un accident survient sur un chantier (comme un flexible endommagé), CHOGNOT intervient aussitôt. Équipée de kits anti-pollution d’absorption d’urgence et de terre de diatomée, l’équipe arrête tous les engins, isole immédiatement toute la partie polluée, prévient le client et contacte les services responsables du cours d’eau afin que l’huile hydraulique soit extraite des sols. Les déchets souillés en huiles seront ensuite triés, puis réutilisés ou recyclés (jusqu’à 90%).
La pelle Hybride KOBELCO
L’entreprise CHOGNOT a récemment fait l’acquisition d’une pelle hybride 20 tonnes KOBELCO. Il s’agit d’une pelle hydraulique équipée d’une batterie Lithium-Ion de très grande capacité.
De la même manière qu’une pelle standard elle est alimentée au GNR, cependant des différences de tailles la rendent unique.
D’abord, lorsque l’excavatrice est en régime faible à normal et qu’elle n’a pas besoin de trop de puissance, le moteur/alternateur entrainé par le moteur thermique se met en mode générateur et recharge de lui-même la batterie. Autrement dit, la pelle recharge ses capacités électroniques en travaillant.
La tourelle fonctionne uniquement grâce à une batterie électrique et si elle décélère sa giration, son moteur électrique oscillant devient un générateur de courant et recharge aussi la batterie.
Par ailleurs, cette pelle diminue sa consommation de GNR en la divisant presque par deux. Elle a donc un échappement beaucoup plus propre que les pelles standard et répond en tous points aux normes d’émission Stage IV. Son taux de réduction de NOx est de 80% car, d’une part, l’EGR refroidi réduit sensiblement les émissions de NOx, le turbo à géométrie variable réduit les particules fines, et d’autre part, l’injection à rampe commune améliore la combustion.
Autre point de grande importance, la pelle hybride 20 T diminue les émissions sonores de manière significative.
En réduisant le bruit de ses engins, CHOGNOT contribue à la protection des animaux sensibles aux nuisances sonores ou aux tremblements. En effet, toutes ses pelles sont équipées d’un système Auto Dill (ralenti automatique) qui s’enclenche dès lors que la pelle n’est plus utilisée, et permet de consommer moins de carburant mais aussi et surtout de faire moins de bruit.
CHOGNOT a également ajouté à son parc une pelle SK140 de 14 tonnes, non hybride mais qui a la particularité d’avoir un bras aussi long qu’une 20 tonnes. Ainsi, du fait de son poids, elle a un impact beaucoup moins important au sol et peut se permettre d’évoluer sur des terrains mous ou peu portants. Son côté compact offre la possibilité de s’adapter et de réaliser des percées dans la ripisylve de seulement 3m ou 3m50 afin de bousculer le moins possible l’environnement et la végétation. (Lien sur article Pelle SK140)
Pelle à chenille marais / plaques de répartition / création de balisage
L’utilisation de pelle à chenille marais permet de ne pas créer d’ornière, même en zone humide. Elle exerce une faible pression au sol et permet donc de préserver le biotope du vison et de la loutre d’Europe, animaux protégés et très sensibles à leur environnement. En outre son utilisation permet de conserver au maximum la végétation rivulaire.
La pelle est munie de crampons en lames rectilignes perpendiculaires à la trajectoire. Pour gagner en stabilité dans les milieux humides, la pelle est équipée de chenilles longues et écartées qui permettent d’opérer des manœuvres respectueuses des sols notamment non portants.
Pour que la pelle puisse évoluer sur des terrains en eaux type roselière, bordures de fossés ou mare en eau, on installe également des plaques de répartition sous ses chenilles.
En outre, on prend soin de baliser le passage des engins de manière à diminuer au maximum leur impact sur le terrain.
Avec sa pelle hybride mais aussi avec le reste de son parc, CHOGNOT continue de s’inscrire dans une véritable démarche de respect environnemental.
Tri des déchets
Le tri des déchets constitue un véritable engagement pour toute la communauté CHOGNOT. Chacun est concerné, sur le chantier, en chiffrage ou au bureau.
En premier lieu, l’entreprise privilégie au maximum le réemploi en général. Par exemple le bois récupéré sur le chantier est enstéré et proposé ensuite comme bois de chauffage. De même, lorsque les équipes font du broyat, il est systématiquement proposé d’en laisser une partie sur une plateforme et de le mettre à disposition du service technique qui pourra l’utiliser en paillage sur les plantations de la commune ou sur les permacultures de particuliers.
En effet CHOGNOT s’emploie à restituer les broyats au substrat naturel.
Par ailleurs, l’entreprise diminue les déchets en récupérant des bouturages ou des plantations sans pot plastique.
En ce qui concerne les chantiers, les terrains utilisés pour les travaux ainsi que leurs abords sont quotidiennement nettoyés, et tous les déchets générés sont ramassés, triés et mis en décharge.
Toutes les équipes de l’entreprise disposent des sacs poubelle respectant le tri sélectif en vigueur.
Des poubelles sont installées au niveau de la base de vie afin de réaliser un premier tri des déchets directement sur site. Puis, chaque semaine avant de quitter le chantier, les sacs poubelle sont déposés dans les bennes prévues à cet effet, soit dans la commune la plus proche, soit à l’Atelier à Surgères.
Régulièrement, un prestataire se rend à l’Atelier et récupère tous les déchets préalablement triés pour les recycler ou les réemployer.
Chez CHOGNOT, pas question de bruler ou d’enfouir des déchets non dégradables, l’impact sur l’environnement doit être le plus infime possible.
Le respect de la faune et de la flore
La Faune :
CHOGNOT est amené à protéger et préserver la faune de différentes manières.
D’abord, l’entreprise travaille à créer des abris pour protéger certaines espèces. Par exemple des pataugeoires à boue pour les sangliers, des hibernaculums pour les couleuvres, serpents et lézards ou des abris à cistudes.
Les hibernaculums sont des dômes créés à l’aide de matériaux récupérés sur le site comme des branchages, des troncs, des morceaux de pierre, recouverts d’un géotextile. Ces buttes offrent un abri parfait pour l’hibernation de ces petits reptiles.
Les cistudes, elles, sont de petites tortues rares et protégées, pour lesquelles on assemble des troncs où elles peuvent se cacher. CHOGNOT les dispose à proximité d’endroits où elles peuvent prendre un bain, se prélasser au soleil et s’alimenter.
Par ailleurs, CHOGNOT doit préserver la faune d’un endroit où l’entreprise va intervenir. Il faudra par exemple prendre grand soin des écrevisses à pattes blanches d’un cours d’eau, déjà mises à mal par les grosses écrevisses, et particulièrement sensibles.
Ainsi, un nettoyage complet des engins et du matériel est indispensable et effectué de manière systématique et répétée.
De la même manière l’entreprise prend soin des amphibiens présents sur les chantiers en montant des barrières anti-amphibiens. Des tranchées sont creusées et des tiges en fer sont plantées tout le long de la zone de travaux de façon à pouvoir disposer un géotextile assez haut et créer une barrière visant à empêcher les amphibiens de pénétrer à l’intérieur du chantier.
En outre, lorsqu’un chantier nécessite la mise à sec d’un cours d’eau ou un curage, une pêche électrique est organisée. On émoustille le poisson qui remonte à la surface. Il est alors attrapé et relâché en aval dans le cours d’eau.
Des dispositifs filtrants sont également installés systématiquement sur tous les chantiers : des filtres à paille qui permettent de garder toutes les matières en suspension sans pour autant impacter l’environnement, ou du géotextile en double voire triple couche.
Le public est toujours informé qu’il se trouve en zone environnementale sensible et est invité à la respecter.
La Flore :
L’entreprise CHOGNOT peut être amenée à aménager ou intégrer de nouveaux végétaux sur un site ou à redonner place à des végétaux disparus. Ainsi les équipes entretiennent la ripisylve existante, mettent en place des boutures ou encore prélèvent et le replantent des hélophytes présents dans la zone.
Il arrive également que l’entreprise doive acheter des hélophytes en pépinières, mais elle s’assure toujours que la plante est originaire de la région, grâce au label « végétal Local ».
CHOGNOT protège également la flore déjà existante sur un site de chantier. Pour se faire, elle organise un repérage en amont pour identifier toutes les espèces protégées et les baliser afin que la pelle puisse ensuite les contourner. Si un marquage fluo est utilisé, il s’agira d’aérosols à l’eau soit une peinture biodégradable.
Les équipes sont aussi amenées à éradiquer les espèces dites envahissantes et trouver des solutions qui respecteront au mieux la nature.
Par exemple, lorsqu’une souche est conservée mais ne doit pas regîter, on la détruit à l’aide d’éléments naturels. En effet, on creusera de petits trous dans la souche dans lesquels on déposera du sel. La technique demande du temps mais évite d’énormes dégâts potentiellement engendrés par l’utilisation d’une pelle.
Il y a deux ans, CHOGNOT a désiré utiliser la parcelle libre devant les bureaux pour semer un mélange mellifère profitable aux abeilles. Chaque année, la zone de butinage est renouvelée.
Conclusion
Le respect et la préservation de l’environnement sont de véritables leitmotivs chez CHOGNOT.
L’équipe Chognot