Depuis son origine, l’entreprise est spécialisée dans les travaux fluviaux et maritimes. L’entreprise CHOGNOT intervient sur le tiers Ouest-Sud-Ouest de la France pour des travaux touchant aux terrassements d’espaces naturels et à l’environnement, principalement auprès de cours d’eau, marais, canaux ou zones humides.
DEPUIS 1929
Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement
Développé par les chambres de commerce et de l’industrie (CCI France), et l’ADEME, le dispositif EnVol (pour Engagement Volontaire de l’Entreprise pour l’Environnement) est une démarche crédible, peu coûteuse qui s’appuie sur le premier niveau du référentiel NF X30-205. La marque Envol est délivrée en exclusivité par le Label LUCIE et Bureau Veritas Certification.
CHOGNOT PREND SOIN DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Sur nos chantiers, nous avons opté pour l’utilisation de lubrifiants et fluides respectueux de l’environnement (huile hydraulique biodégradable, huile de chaîne biodégradable, allume feux 100% végétal…).
Ces choix ont pour but de protéger le milieu naturel, de réduire les émissions polluantes, mais aussi d’éviter la pollution des sols en cas de fuites accidentelles des circuits hydrauliques des engins. Les déchets (sur chantier comme au dépôt de l’entreprise) sont triés et évacués vers les filières adaptées pour qu’ils puissent être valorisés ou recyclés.
LES FORMATIONS : LA SÉCURITÉ EST UN GAGE DE QUALITÉ
L’entreprise s’appuie sur les compétences de l’OPPBTP – Organisme Professionnel de la Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (démarche de progrès), de la CARSAT, et depuis 2015, sur celles de la société AxGar, intervenant en prévention des risques professionnels.
Tous les ouvriers et l’encadrement sont Secouristes Sauveteurs du Travail. L’entreprise investit également dans la formation de son personnel ( 5 à 7% de la masse salariale). Les équipes sont formées pour les interventions sur les sites industriels présentant un risque chimique ou un risque explosif ainsi qu’à proximité des réseaux de gaz (Passeport HSE Transport Gaz délivré par l’OPPBTP).
NOUS INVESTISSONS DANS LES EQUIPEMENTS & LE MATÉRIEL
La diversité et la spécificité des chantiers (terrassements, confortements de talus, travaux fluviaux, curages, protections de berges…), impliquent des moyens mécaniques et un parc matériels conséquent : 10 pelles, un tracteur agricole et remorque, des barges et bateaux, un semi-remorque porte-engins. Les pelles sont équipées de portées longues et de chenilles métalliques larges pour intervenir sur des terrains peu portants. En 2021, CHOGNOT investit dans une pelle hybride KOBELCO SK210 qui permet de consommer beaucoup moins de GNR, de réduire l’impact sonore et de conserver une force hydraulique importante.