AQUAPASS
La passe à Canoë
Présentation de l’Aquapass
CHOGNOT, détenteur du brevet AQUAPASS a su développer cette passe à canoë dans un objectif touristique mais pas seulement.
La passe à canoë, souvent installée à proximité d’une chute d’eau, compense cette dernière et offre une belle pente pour le passage des canoës.
À partir de ces données, dans ses ateliers, CHOGNOT réalise un châssis ,aux dimensions adaptées au site, en acier galvanisé. Le coût de cette glissière est trois fois plus bas qu’un ouvrage béton.
Sur les IPN assemblés, fixés et soudés, sont installés des éléments roto moulés en PEHD (Polyéthylène haute densité). Le PEHD permet une bonne flottabilité, une excellente longévité, une très bonne résistance au froid, à l’abrasion et aux fissurations.
Dans un premier temps, un avaloir permet de recueillir l’écoulement, puis on fixe autant de rallonges que nécessaire selon la longueur du châssis .
Pour terminer cette structure, un ou deux flotteurs, selon la taille de la passe, permettent à l’Aquapass de suivre le niveau d’eau. En effet, entre l’avaloir et la première rallonge, une articulation permet de s’adapter au niveau aval de l’eau et à ses changements. Si toutefois il y a un contraste trop important entre l’étiage estival et les hautes-eaux hivernales, le châssis est adapté.
La fixation peut aussi être adaptée selon l’usage et la problématique et l’AquaPass peut être posé à n’importe quel endroit : une vanne, un seuil, sur un ouvrage, à même la terre ou sur une berge.
Selon la fixation souhaitée, il peut être monté et démonté autant de fois que souhaité.
Les côtés de l’entonnoir de l’AquaPass ont un angle ouvert vers l’aval ce qui évite tout entretien et nettoyage suite aux crues, car les embâcles ne peuvent pas s’accumuler.
En outre, son entretien est relativement facile puisqu’un simple contrôle ponctuel du serrage des pièces boulonnées est préconisé et un nettoyage annuel, à la brosse.
L’Aquapass peut être utilisé sans eau puisqu’il est doté de barrettes qui diminuent les frottements et empêchent « l’effet ventouse » des embarcations, permettent de remonter à pied sans glisser et empêchent les enfants de l’utiliser comme toboggan pour leur sécurité.
Dans un souci de continuité écologique, CHOGNOT à souhaité pouvoir adapter un fourreau pour optimiser la libre circulation des petites anguilles.
Conclusion
CHOGNOT a pensé l’AQUAPASS pour contribuer au développement de l’activité économique dans le secteur touristique en incluant la continuité écologique dans sa conception et avec des matériaux recyclables.
N’hésitez pas à demander plus d’informations, contactez-nous.
L’équipe Chognot