Les Cheminements ou platelages
Ils sont des plans de circulation composés de planches de bois juxtaposées et assemblées.
On voit souvent ces cheminements de bois en bord de mer, car ils permettent d’accéder à la plage plus rapidement grâce à leur structure qui se tient sur le sable. Grande aide pour les personnes handicapées, ils sont aussi très appréciés par les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. Ils permettent d’avancer aisément dans des zones ensablées par exemple et donc difficiles d’accès.
En outre, ces platelages permettent d’orienter le public sur un seul et unique passage à l’aide de ganivelles ou de clôtures, et de préserver l’environnement alentours. On évite ainsi le piétinement des dunes ou autres dégradations.
Sur le sable, les platelages sont la plupart du temps simplement posés mais pensés et installés de manière à ne jamais être immergés ou recouverts de sable. Le cheminement peut aussi être ancré lorsqu’il est construit sur une dalle de béton par exemple.
En milieu humide il faut suivre le terrain sans le bouleverser. En effet ces zones abritent une grande biodiversité qu’il faut protéger et préserver. CHOGNOT préfère donc ne pas trop impacter le milieu et plante des pieux dans le sol. On dispose ensuite le platelage, qui permet donc, comme pour une passerelle, d’évoluer au dessus du terrain. Au raz du sol, de l’eau ou de la tourbe, cet ouvrage est un cheminement à ne pas confondre avec une passerelle qui permet, elle, de véritablement franchir un canal ou un cours d’eau.
Sur ces cheminements des chasse-roues sont généralement prévus. Ce sont de petits tasseaux de bois disposés de part et d’autre du platelage pour éviter les risques de déviations des roues des fauteuils roulants ou des poussettes par exemple.
Des rainurages ou du grillage à poule clouté avec des cavaliers sont également souvent proposés pour éviter la glissance du cheminement.
Parfois encore la structure est intégralement démontable pour permettre au client de ne l’installer que pendant la saison estivale.
Pour ce qui concerne le matériau, l’entreprise aime travailler le chêne qui est une valeur sûre et une essence qui assure une qualité durable.
CHOGNOT préfère utiliser du bois non traité mais, selon la demande du client, il réalise aussi des cheminements en bois exotique, et plus rarement en pin classe 4 (bois traité).
CHOGNOT s’emploie à réaliser des ouvrages pratiques, esthétiques et pérennes.
Les garde-corps bois
Un garde-corps, également appelé rambarde ou garde-fou, est une barrière de protection normée en fonction de la hauteur de chute. Généralement établi le long du tablier d’un pont ou d’une passerelle, il empêche les chutes accidentelles dans le vide. Il est donc la plupart du temps complémentaire aux passerelles, mais peut aussi se retrouver sur un ponton ou même au bout d’un talus. Il sécurise un endroit ou encore indique un passage.
Le garde-corps dispose d’une main courante qui est littéralement la partie sur laquelle la main vient glisser pour prendre appui, sur une pente ou un plat. Elle peut être usinée, rabotée et poncée directement dans l’atelier CHOGNOT, et selon la demande du client.
L’esthétique du garde corps est, elle, totalement laissée au choix de l’acquéreur. L’atelier CHOGNOT propose tous types de garde-corps, du style rustique avec une simple planche de bois fixée d’un poteau à l’autre, en passant par des figures géométriques. Le bois peut être travaillé et redécoupé, sans toutefois faire l’objet d’un travail de menuiserie pure.
Les modules sont préparés et façonnés à l’atelier, ou sont fabriqués par notre partenaire lorsque les dimensions sont très importantes, puis sont installés sur le site. Les équipes de CHOGNOT doivent parfois monter directement les garde-corps sur place, selon l’accès et la météo, afin que l’ouvrage soit adapté au millimètre près.
Grâce à son expérience et son professionnalisme, CHOGNOT intervient sur tout type de site et répond précisément à vos demandes.
Passerelles véhicules, engins ou bétail
Les passerelles permettant un franchissement à des véhicules ou des engins agricoles, sont systématiquement dotées d’une structure métallique.
Dans la création de ces ouvrages, CHOGNOT propose une prestation complète qui prend en compte et prévoit l’aménagement nécessaire à la réception de la structure de la passerelle. En effet pour recevoir une telle ossature il est parfois indispensable d’installer des blocs de béton. Ces plots ne doivent toutefois pas gêner la constance, la force et le flux hydraulique, on les prévoit donc à l’extérieur du cours d’eau. De même si c’est un enrochement qui est privilégié, on prendra garde à adapter sa pente.
Par ailleurs, CHOGNOT offre à son client la possibilité de donner l’illusion que la passerelle est intégralement de bois, grâce à un habillage autour des IPN. Les essences sont laissées au choix du bénéficiaire.
Ces ouvrages de franchissement ne sont pas nécessairement linéaires, et peuvent adopter des angles, des arrondis, ou même des gouttes, selon la géographie du site et le cahier des charges de l’acquéreur.
De nombreuses passerelles à bovin sont réalisées dans le but de favoriser la gestion et la migration des troupeaux tout en conservant l’espace hydraulique intact. Il faut bien comprendre que le piétinement répété des animaux écroule les berges et abîme les cours d’eau. Dans certains cas, les passerelles à bovin sont équipées de garde-corps larges ou déportés, de portillon ou de plots pour réguler le flux.
L’entreprise CHOGNOT, experte dans la construction de véritables passages agricoles, à bovins ou pour des véhicules légers, prend en compte la structure, le châssis de la passerelle, son habillage, les fixations traversantes ou soudées, et tout ce qui gravite alentours. Demandez un devis.
Habillage bois
CHOGNOT peut être sollicité pour habiller de bois des bâtiments de béton en bord de cours d’eau esthétiquement disgracieux, et ainsi les aider à mieux s’intégrer dans un paysage naturel.
Ce type d’habillage peut aussi être réalisé sur de vieux compteurs électriques pour leur redonner un peu de fraicheur tout en donnant une touche et un aspect naturels.
L’entreprise porte une attention particulière à l’alignement de la visserie ainsi qu’à la finition de la coupe du bois qui est travaillé méticuleusement pour un rendu harmonieux.
Pontons de pêche
CHOGNOT aménage régulièrement des pontons de pêche sur la demande des communes souhaitant rétablir la sécurité des riverains et des pêcheurs sur les bords de zones humides
L’ouvrage répond aux mêmes critères que la passerelle mais ne traverse rien. Il se situe au bord du cours ou au dessus, en avancée. À son extrémité, deux pieds sont plongés dans le plan d’eau. Les pieux peuvent être ronds, carrés, métalliques, en béton ou en bois.
Les pièces métalliques sont fabriquées en atelier et fixées sur site de manière à obtenir un ouvrage qui ne dérange pas l’environnement naturel, mais qui viendra simplement s’y ajouter. Ainsi la création du ponton n’a aucun impact sur la végétation ou sur les habitudes de la faune.
Outre les pontons de pêche, CHOGNOT élabore aussi des pontons de promenade, d’autres pour les bateaux, ou encore pour les accès handicapés.
Il intervient également dans des ports pour la fabrication de pontons à partir de caissons flottants en plastique. Liés les uns aux autres grâce à des oreilles sur leur côté, ils forment un « ponton puzzle ». Un châssis métallique est déposé autour et un platelage en bois viendra s’y fixer.
Les petits plus
CHOGNOT intervient aussi de manière ponctuelle dans différents domaines notamment dans la fabrication de petit mobilier urbain.
Effectivement, à partir de gabions, l’entreprise crée des petits bancs, mais également ajoute des éléments comme des poubelles aux ouvrages déjà réalisés.
Par ailleurs CHOGNOT construit des barrières de marées, mais aussi des barrières accès rapide en cas d’incendie, ou encore permettant un passage exclusivement piéton.
Petit plus poétique, l’équipe monte des observatoires, véritables cabanes d’observation des oiseaux qui permettent de les regarder dans leur milieu de vie sans les déranger. Visibilité et invisibilité simultanée grâce à des postes implantés sur des endroits stratégiques.
Demandez plus d’informations.
Tunage
Le tunage bois est une technique pour la protection de berges qui permet de lutter contre leur érosion et de faciliter leur revégétalisation.
Des pieux espacés ou joints sont plantés sur le bord des berges, et des contre-dosses en bois leur sont parfois fixées.
CHOGNOT expert pour la protection des berges vous invite à vous rendre sur l’article qui lui est dédié :
Conclusion
Nous vous avons présenté ici les différents ouvrages bois dont Chognot est spécialiste.
Nous vous invitons à en prendre connaissance ici ou à nous contacter directement ci-dessous.
L’équipe Chognot