Lutter contre l’érosion : Pourquoi opter pour un retalutage ?
Pourquoi ?
Vous comptez dans votre commune des petits cours d’eau dont les berges s’abiment et s’érodent avec le temps et la pression de l’eau ?
Le retalutage de berges est une méthode très efficace pour lutter contre l’érosion, voici pourquoi.
Objectif :
Le retalutage permet d’adoucir les berges de petits cours d’eau (ruisseaux, petites rivières).
L’objectif est d’améliorer leur stabilité et d’offrir un environnement idéal pour le développement de la végétation rivulaire, la ripisylve.
Le principe :
Grâce à cette technique, on ralentit considérablement le processus érosif et on protège le lit du cours d’eau. Le principe réside dans la modification de la pente et de la forme du talus car plus le profil est doux, plus on réduit l’érosion naturelle.
Le retalutage prend toujours la forme d’un V pour limiter au maximum la pression de l’eau et donc la détérioration des berges.
Le matériel :
Les travaux sont réalisés avec une pelle mécanique dont le godet est adapté aux dimensions du cours d’eau. Il faut également prévoir des végétaux sous forme de semis et/ou de boutures de façon à replanter et reformer une ceinture végétale garante de l’équilibre et de la pérennité du cours d’eau.
Important :
Pensez bien que toute intervention de retalutage de vos petits cours d’eau ne peut avoir lieu qu’en dehors des périodes de crues. Les chantiers peuvent donc être programmés entre les mois de mai et d’octobre.
Pour plus d’informations rendez-vous sur l’article dédié à la renaturation de sites ICI
Ou demandez directement l’avis de nos spécialistes ICI
CHOGNOT se met au service des collectivités pour valoriser leurs paysages, dans le plus grand respect de la nature.