COMMENT RÉALISER UNE RENATURATION DE SITE ?
CHOGNOT propose une offre de service globale qui couvre tous les besoins en milieux naturels notamment en ce qui concerne la renaturation de site. L’entreprise s’emploie à redonner rapidement une fonction naturelle à un site donné pour en améliorer sa biodiversité.
Sur un cours d’eau surcreusé et droit, nous constatons des eaux stagnantes, bien souvent alimentées par la pluie. Les nutriments amenés par la pluie et le vent entrainent une réaction en chaîne avec le développement d’algues, qui prolifèrent puis se décomposent. Ce phénomène engendre des bactéries aérobies qui consomment l’oxygène du cours d’eau et cet oxygène n’étant pas renouvelé par un mouvement ou un « brassage » des eaux : il disparait complètement. Arrivent ensuite d’autres bactéries dites anaérobies qui créent des gaz comme du méthane par la fermentation.
La vie piscicole disparait.
On assiste à l’eutrophisation du cours d’eau.
Renaturer un cours d’eau c’est redonner vie à un espace hydraulique ; qu’il soit eutrophisé, pollué, déplacé ou bien juste érodé.
Ainsi, la renaturation des berges peut s’appuyer sur différentes techniques :
1/ Retalutage
C’est un travail adapté à de petits cours d’eau qui adoucit la pente des berges pour aider à la mise en place naturelle de végétaux. Grâce à ces végétaux, les berges seront plus fortes face à l’érosion et une large biodiversité pourra s’y installer. Il s’agit de favoriser une couverture végétale stabilisatrice et protectrice, à partir des essences locales si possible. Ce procédé encourage la restauration morphologique du cours d’eau, un profil doux minimise les érosions naturelles.
Le retalutage permet également une meilleure auto-épuration de la rivière, mais aussi d’en diversifier les vitesses d’écoulement et de limiter l’envasement. En effet, la ripisylve, outre la stabilisation et le maintien des berges grâce à ses racines, permet la filtration de polluants, un ombrage diffus sur le cours d’eau ainsi qu’une sauvegarde des écosystèmes.
On utilise une pelle mécanique avec un godet adapté aux dimensions ainsi que des végétaux en semis ou en bouture et on travaille en dehors des périodes de crue. Un simple retalutage de berge en pente douce soutenu par des plantations est parfois suffisant pour lutter contre l’érosion et préserver l’équilibre du cours d’eau. N’hésitez pas à demander l’avis de nos spécialistes.
2/ Déblais / Remblais
Les travaux de déblais et de remblais sont généralement utilisés lors des terrassements de terrain pour rééquilibrer les sols. L’objectif le plus attendu dans notre métier est de retrouver un lit méandriforme, nous prévoyons l’utilisation d’une bande de part et d’autre du cours d’eau, convenons d’un indice de sinuosité et déblayons un endroit pour en remblayer un autre. De cette façon, nous retrouvons une morphologie plus naturelle du cours d’eau en favorisant un retour de faciès d’écoulement plus diversifié, de caches piscicoles fonctionnelles et d’une meilleure connectivité latérale. L’aspect « pratique » du déblais/remblai c’est le réemploi de matériaux du site dans un même temps. Le déblai créer une forme concave puis de le réemployer en remblai avec une forme convexe. On constate ensuite une meilleure implantation des végétaux et donc de la faune piscicole. En effet, un écoulement hydraulique dynamique permet de maintenir une eau qui respire, claire et favorable à la biodiversité.
3 / Recharges Granulométriques
La recharge en granulat est un outil de restauration polyvalent basé sur l’usage de matériaux naturels qui s’intègrent parfaitement dans le paysage.
Il s’agit ici de combler une partie surdimensionnée du lit du cours d’eau pour permettre au milieu de reprendre un fonctionnement normal rapidement. Nous modifions le lit mineur en déversant des granulats de manière uniforme pour le resserrer. Évidemment, la nature géologique des granulats doit être identique à celle du cours d’eau afin d’en respecter le PH.
Cet engraissement du lit est réalisé sur une épaisseur considérable qui favorise les écoulements hyporhéiques et rétablit le transit sédimentaire.
Cela consiste à restituer des matériaux comme de la terre ou des cailloux pour restaurer la capacité de la rivière à structurer sa morphologie de manière pérenne. Une recharge permet de mettre en place des banquettes, des radiers, des fosses avec un alternat de ces typologies en accord avec la morphologie du cours d’eau. Le but étant d’aider la nature afin qu’elle continue d’elle-même sa mission. Une recharge granulométrique c’est aussi la mise en place de blocs éparses dans le cours d’eau pour avec une disposition qui s’associe parfois à un déflecteur ou a des caches pour poissons.
Finalement, la hauteur d’eau et sa vitesse sont augmentées, et le cours d’eau bénéficie d’une meilleure oxygénation et diversification pour recréer de la vie.
4 / Banquettes minérales
Nous agissons ici sur le fonctionnement en long du cours d’eau de manière à ce qu’il redevienne naturel et dynamique. Certains cours d’eau ont été recalibrés ou creusés et curés de façon excessive et sont devenus de gros caniveaux. Problématique : en été lorsqu’il y a peu d’eau, la lame est très fine donc le cours d’eau se réchauffe et perd sa biodiversité. Le milieu n’est plus adapté à la vie. Grâce à la mise en place de banquettes minérales, CHOGNOT resserre le lit mineur du cours d’eau afin de diversifier les écoulements et les habitats et de restaurer un gabarit hydraulique ou un rapport de forme naturel.
Les banquettes peuvent être minérales en apport de GNT de différentes granulométries, végétales c’est-à-dire en terre ou en argile mêlé à du bois mort, ou mixtes.
5/ Reméandrage
Un méandre est la sinuosité du cours d’un fleuve ou d’une rivière. Au fil du temps, l’homme a changé ou détruit beaucoup de ces méandres et a donc endommagé de manière plus ou moins importante les habitats aquatiques et rivulaires. Il a également contribué à diminuer la surface des zones humides. C’est pourquoi l’entreprise CHOGNOT propose des travaux de renaturation par reméandrage. Grâce à leur expertise professionnelle, ils remettent le cours d’eau dans ses anciens méandres ou créent directement un nouveau tracé doté de profils en travers variés, et redonnent ainsi au cours d’eau sa morphologie sinueuse proche de son style fluvial naturel. Pour se faire, CHOGNOT introduit des matériaux alluvionnaires dans le cours d’eau sous forme de banquettes ou simplement en recreusant la sinuosité préexistante. Grâce à ces travaux, les écoulements du lit mineur sont diversifiés et leur vitesse est ralentie. En outre, les capacités auto-épuratoires sont améliorées, la dynamique de la rivière est réactivée et les écosystèmes retrouvent plus rapidement leur habitat naturel.
6/ Remise du cours d’eau dans son talweg
Talweg signifie littéralement « chemin de vallée ». Les talwegs correspondent au chemin dans le lit d’un cours d’eau et sont modelés par l’érosion fluviale. Ainsi, remettre un cours d’eau dans son talweg représente le fait de le remettre dans le « droit chemin ». Nous le replaçons en fond de vallée pour le reconnecter à son espace de fonctionnalité. Il s’agit d’une restauration du profil en long et de la pente d’équilibre du cours d’eau mais aussi de l’hydrologie. Parfois même, nous arrivons à retrouver le substrat d’origine du cours d’eau. Les travaux permettent de diversifier les morphologies, les écoulements et les habitats du lit mineur. Assez rapidement nous pouvons observer une amélioration sensible de l’état écologique de la zone renaturée.
7/ Dépollution
Nous limitons au maximum les foyers de pollution pour améliorer la qualité de l’eau, valoriser le cours d’eau et enrichir la réserve piscicole. Cela consiste essentiellement à nettoyer, extraire et collecter les déchets domestiques, notamment aux endroits des décharges sauvages. En outre, tous les déchets, embâcles, et détritus (même non visibles) sont évacués et envoyés en centre de traitement agrée.
À la fin de l’activité de certains sites, il est nécessaire de dépolluer avant de retourner le lieu à la nature ou à destination humaine, qu’elle soit de promenade ou d’habitation.
Conclusion
Préserver et restaurer est un enjeu majeur auquel CHOGNOT s’engage en renaturant des sites abimés au cours du temps par l’homme. Il améliore la résistance des écosystèmes et en valorise les paysages dans le respect de la nature. Renaturer un site relève parfois d’un simple traitement de ripisylve pour redonner de la lumière ou à une évacuation des embâcles qui gênent l’écoulement.
N’hésitez pas à demander plus d’informations, l’entreprise CHOGNOT est à votre service.
L’équipe Chognot