Principal affluent du Loing, l’Ouanne retrouve en partie son cours naturel. Supervisés par l’EPAG, ces travaux de restauration de la continuité écologique ont été réalisés en amont du Moulin Poussereau à Château Renard.
Ces travaux ont débuté le 23 avril dernier pour une durée de 5 semaines. Le chantier s’est prolongé à cause de mauvaises conditions climatiques.
La remise en eaux s’est déroulée mercredi dernier.
L’étude et les travaux ont été réalisés en concertation et à la demande des propriétaires du Moulin Poussereau, pour répondre aux objectifs de la directive “Cadre sur l’Eau”.
L’objectif des travaux a été de rouvrir l’ancien lit de l’Ouanne situé en fond de vallée sur 400m, afin de permettre le transport sédimentaire vers l’aval et la libre ciruclation piscicole. Pour cela, un ouvrage de répartition a été réalisé entre le bief et le nouveau bras, afin de permettre une alimentation correcte des deux bras (80% du débit dans le nouveau lit t 20% dans le bief).
De plus, l’ancien lit de l’Ouanne a été désencombré de ses bra,chage afin de laisser la rivière reprendre son cours naturel.
Aucune intervention sur le fond du lit n’a été réalisée : ce sera la force de l’eau qui recréera son cheminement.
Ces travaux permettent également de reconnecter 5 hectares de zone humide, facilitant un meilleur stockage de l’eau lors des épisodes de crue au sein de ce secteur naturel.
Chognot a réalisé ces travaux pour un coût de 118 000€ TTC financés par une subvention de 80% de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, 15% de la région Centre-Val de Loire et 5% de l’EPAGE du bassin du Loing.