L’entreprise CHOGNOT intervient aussi pour la création ou la remise en état de vos ouvrages de génie civil. Elle s’appuie sur :
- Des compétences internes (équipes dédiées génie civil)
- Moyens matériels et organisationnels spécifiques (atelier de serrurerie au siège)
- Un partenariat fort avec une usine de préfabrication de béton
Nous proposons différents types d’ouvrages :
- Ouvrages hydrauliques (reprise ou modification d’ouvrages existants tel qu’arasement partiel de seuil en rivière
- Vannage
- Passerelles bois / béton / acier
- Pont cadre
- Paroi berlinoise
- Plates formes
La palplanche
La palplanche est une « pièce en bois, acier, béton, etc., de section spéciale, permettant de l’emboîter à une autre et généralement utilisée à la constitution de parois étanches en terrains meubles, aquifères ou immergés. »
Une palplanche était une planche servant à consolider une galerie de mine afin d’éviter les éboulements. Le mot désigne généralement aujourd’hui un pieu profilé conçu pour être battu en terre ou dans le sédiment et s’enclenchant aux pieux voisins par l’intermédiaire de nervures latérales appelées serrures.
La palplanche métallique constitue une solution idéale pour résoudre le problème des parois.
Le gabion
Le gabion est avant tout une technique de protection de berge en rivière avant d’être utilisé dans l’aménagement urbain et paysager.
Il est réalisé en fils métallique avec du grillage simple torsion à maille double. Plus récemment on utilise des panneaux électro-soudés à mailles carrées ou rectangulaires à assembler avec des agrafes ou des spirales.
Dans cette cage, nous déposons des pierres de granulométrie identique. Les « cages » sont placées les unes sur les autres et à côté des autres afin de créer un mur.
Il peut servir de différentes manières : soutènements, façades et habillages de murs, aménagement paysagers et urbains, parement de massif de remblais renforcés, murs anti bruits et clôture, prises d’eau, revêtement de berges, protection contre les affouillements, assises immergées, comblement de fosses d’érosion …
Le gabion permet une certaine rapidité de mise en œuvre sans fondation particulière le plaçant au premier rang des solutions économiques et durables.
En savoir plus sur l'enrochement
L'enrochement
Cette technique permet de consolider des berges ou de protéger des ouvrages. Elle consiste à ériger le long de la berge un “mur” en rochers d’épaisseur variable et de combler l’espace laissé vide par un matériau meuble, par exemple de la terre, du sable ou des graviers,
On dispose des blocs les uns à côté des autres et sur les autres selon des conditions de mise en œuvre définies afin que l’ouvrage soit durable :
-La première rangée de roches sur laquelle repose tout l’ouvrage est souvent quasiment enfouie dans au moins 60cm de sol et constitue l’ancrage.
-Entre les rochers et la terre on place généralement un matériau géotextile pour que la terre ne s’évacue pas par ruissellement (affouillement, renard…) de la berge vers la rivière. Ce “filtre” doit laisser passer l’eau et doit retenir les fines et les cailloux afin de fixer la ligne d’ancrage.
-Nous utilisons de préférence des blocs rocheux anguleux de grosseur adéquate (en fonction du cours d’eau et du débit d’eau et bien évidemment de la route ou chemin que l’enrochement va protéger) .
Très souvent à la fin des travaux, nous revégétalisons la berge en ensemençant pour stabiliser le sol.