1/ Les Écluses
Les écluses sont des ouvrages généralement implantées dans un canal ou un cours d’eau pour permettre aux bateaux la navigation.
Mais elles peuvent également avoir un tout autre rôle, celui de protéger une rivière ou une ville de l’effet des marées. Ou encore celui de modifier un cours d’eau en inversant son sens par exemple.
CHOGNOT intervient dans ce domaine quand il s’agit de diagnostiquer et d’identifier des faiblesses sur les maçonneries des écluses. L’entreprise peut aussi rénover, et effectuer des réparations sur ces ouvrages, en atelier ou directement sous l’eau grâce à leur partenaire subaquatique. En effet, ce partenariat leur permet de découper au chalumeau et de souder même lorsque l’écluse est totalement immergée.
CHOGNOT, spécialiste de la serrurerie sur mesure, vous guidera dans le choix le plus adapté et saura proposer l’intervention sur mesure la plus efficace selon votre cahier des charges.
2/ Les Vannes
Aussi appelées vannes d’arrêt ou ouvrages de vannage, elles permettent ou non le passage de l’eau dans différents canaux de distribution.
Il s’agit de deux glissières avec des H, des lesquels s’insère une trappe. A ces éléments s’ajoutent le cadre, la crémaillère et le cric, fabriqués sur mesure à l’atelier et même galvanisés si tel est le souhait du client. CHOGNOT s’assure ensuite de sa pose et de la restauration de maçonnerie si besoin. Il s’occupera également du renforcement de part et d’autre de la vanne afin de s’assurer que les encrages en berges sont solides, qu’ils soient bétonnés ou en pierre.
L’entreprise CHOGNOT crée et installe différentes vannes et propose aussi de les restaurer.
Ainsi ils démantèlent l’ouvrage et, à l’atelier et à partir de la carcasse, changent les éléments défectueux de manière à réparer la vanne existante.
CHOGNOT, dans une optique de respect de l’environnement, préfère réemployer plutôt que remplacer.
3/ La Sécurisation des accès
CHOGNOT intervient sur tous les projets de sécurisation des accès nécessitant des ouvrages en métal.
Les contraintes topographiques sont parfois considérables, le terrain peut être très glissant, on peut également rencontrer toutes sortes de dangers et il faut donc dégager les accès et les sécuriser.
En bord de mer par exemple, lorsqu’il faut accéder aux pompes de relevage, enfouies ou plus bas, ou quand l’accès aux stations de pompage est difficile, un aménagement est nécessaire. Un escalier, du caillebotis, des garde-corps vont permettre un entretien des ouvrages beaucoup plus sécurisé.
CHOGNOT peut également être amené à réaliser l’aménagement d’un passage public dans un champ, ou encore des caillebottis avec ou sans garde-corps quand les piscicultures ont besoin d’accès aux bassins sécurisés.
N’hésitez pas à demander un devis, contactez l’entreprise CHOGNOT.
4/ Les Passerelles (lien ouvrages bois)
Traverser les rivières peut s’avérer fondamental. Tracteurs, tondeuses pour l’entretien des communes, ou bétail, ont besoin de franchir les cours d’eau.
Pour ces franchissements, les passerelles adaptées sont mixtes, c’est à dire que les traverses et le placage en bois sont posés sur de grosses lambourdes en métal, ou intégralement en métal pour supporter le poids de véhicules ou de bovins. La structure de ces passerelles est donc lourde et permettra notamment au bétail de rejoindre un troupeau ou de traverser un cours d’eau sans en piétiner les berges.
L’entreprise peut aussi intervenir sur des écluses lorsqu’une passerelle est souhaitée pour le passage de techniciens par exemple.
CHOGNOT détermine la manière de procéder : le travail est réalisé soit à l’atelier après une prise de cotes, en module et prêt à poser, soit sur site avec des pièces que l’on pose et adapte en fonction du terrain.
CHOGNOT intègre sur des lieux naturels des éléments pensés et réalisés au sein de son atelier, dans le plus grand respect de la faune et la flore alentours.
5/ Les Garde-corps
Les garde-corps réalisés dans l’atelier de CHOGNOT sont tous totalement sur-mesure.
Métalliques, avec poteaux ronds, plats ou en cornières, en IPN, avec des planches en bois ou du câble, bruts ou galvanisés. Toutes formes, toutes sortes, tous designs, chez CHOGNOT en matière de garde-corps, tout est possible.
6/ Les Châssis de passes à canoës (lien AquaPass)
Grâce à son atelier de serrurerie performant, CHOGNOT a su développer un brevet de construction de passes à canoë.
Un châssis métallique plus ou moins long est fabriqué sur place. Ce sont des IPN qui sont assemblés, fixés, et soudés sur lesquels on pose les éléments rotomoulés qui permettent le passage des canoës. Un avaloir et des rallonges se fixent dessus.
CHOGNOT analyse, construit et pose ce type d’éléments sur tous types de cours d’eau, à n’importe quel endroit même sur un seuil, un ouvrage, dans la terre ou sur une berge.
Pour en savoir plus : Lien AQUAPASS
Conclusion
CHOGNOT travaille sur du vivant. Sa force réside dans la créativité, la réactivité et le respect de la nature. CHOGNOT c’est aussi un travail d’équipe, et son atelier de serrurerie haut de gamme en est la preuve.
L’équipe Chognot